Vu le rôle important que la société civile est entrain de jouer pour une meilleure transition démocratique en Tunisie et pour instaurer une société respectant les Droits Humains et garantissant l’égalité et l’équité genre, ADO+ vise à travers ce projet, à améliorer l’engagement civique d’adolescents et d’adolescentes et leur implication et participation dans la vie publique et politique.
Objectifs spécifiques du projet :
«Teen observer» a pour objectifs spécifiques :
Outiller des jeunes adolescent.e.s du Grand Tunis ,Kef , Siliana et Jendouba pour un meilleur esprit critique afin de devenir non seulement des citoyen.ne.s actif.ve.s mais des citoyen.ne.s éveillé.e.s
Des adolescent.e.s produisent et diffusent des contenues et supports médiatiques et artistiques pour une meilleur sensibilisation sur l’engagement civique et politiques et pour assurer un suivi 90 après les élections législatives et présidentielles.
Objectif général du projet :
Promouvoir la participation des jeunes adolescent.e.s à la vie politique afin de les conscientiser à l’importance de leurs contribution dans l’évaluation de l’efforts des parlementaires et du Président Kais Saied élus et le suivie des promesses présentées lors de leurs campagnes électorales .
Résultats :
Des adolescent.e.s et jeunes deviennent des observateurs et évaluateurs des promesses présentées lors de leurs campagnes électorales .
Aider à faire en sorte que les voix des citoyens soient entendues dans les parlements et les gouvernements.
Des adolescent.e.s et jeunes produisent et diffusent des contenues t supports médiatiques et artistiques pour une meilleur sensibilisation sur l’engagement civique et critique politiques régional .
Afin de diminuer l’écart entre les textes législatifs et la réalité, il est primordiale de former les adolescent.e.s pour qu’ils et elles deviennent des citoyen.ne.s conscient.e.s et engagé.e.s. C’est dans cet esprit que l’association ADO+ est incité à améliorer la participation des jeunes et à augmenter leur intérêt à la vie politique et à la prise de décisions.
Ce projet est une grande opportunité pour le renforcement des compétences civiques et médiatiques des adolescent.e.s.
Ayant à cœur la participation des enfants et des jeunes adolescent.e.s à la gestion des projets qui les concerne, soit le respect de l’engagement découlant de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’Enfant et de l’article 1 alinéa 6 du Code de la protection de l’Enfant (1995)
Les adolescent.e.s passent au terrain accompagnés par les encadreu.r.es de ADO+, pour faire des micro-trottoir à « Jandouba , Kef , Tunis » afin d’avoir une matière à traiter dans la prochaine session qui va être sur le montage.