Foire aux Questions (FAQ)

Foire aux Questions (FAQ)

VOUS CHERCHEZ DE L’AIDE SUR Cette platefomre ? 

CETTE PAGE EST FAITE POUR VOUS !

Vous ne vous y retrouvez pas sur notre plateforme et vous souhaitez mieux connaître les services que nous vous offre ?

Vous avez des questions concernant l’adolescence et vous voulez des réponses simple et efficaces ? 

Consultez ci-dessous les FAQ « Foire Aux Questions » de Ado+.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

  • contact@adoplus.org
  • (+216)22357793

La Plateforme Ado+

Ado+ est la première plateforme en Tunisie dédiées aux adolescents et adolescentes.

Elle s'adresse particulièrement aux adolescent.e.s et jeunes, tous les professionnels des structures publiques accueillant des jeunes, les membres bénévoles et professionnels des associations Tunisiennes agissant pour la jeunesse et elle s'adresse aussi aux chercheurs et consultants travaillant sur la problématique de la jeunesse.

La Plateforme Ado+ vise à mettre en réseau les acteurs de l'adolescence (Intervenants sociaux, membres des OSC intervenant sur une question en lien avec la jeunesse, universitaire, centre de formation des professionnels et animateurs socio-éducative).

Elle essaye par tout les moyens à diffuser les pratiques innovantes en matière de méthodes d’intervention, de renforcement de compétences et de sensibilisation pour les jeunes en risque de rupture sociale.

Cette plateforme s'engage à produire un contre discours face à la radicalisation en renforçant l’expertise et l’analyse des problématiques de l'adolescence en Tunisie.

Penser media et digital ne suffit plus aujourd’hui, il faut plutôt aborder une approche ciblée et bien structurée.

L'association ADO+ croit qu'un adolescent.e d'aujourd'hui a besoin d'un media qui répond à ses attentes, qui parle ses langages et qui reflète son monde unique.

Adolescence

C'est la période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite.

L'adolescence débute avec les premières manifestations de la puberté et l'apparition des caractères sexuels (seins, règles, poils, mue de la voix)

En général, l'âge moyen se situe à 12 ans et demi.
Par contre, la fin de cette période est beaucoup plus difficile à cerner. 

Ado+ considère un adolescent dés l'âge de 13 ans à 18 ans.

Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit l'adolescent  comme étant un jeune de 10 à 19 ans 

L'adolescence n'est pas seulement un changement dans la maturation sexuelle. De nombreux autres changements prennent place, suite aux changements hormonaux : physiologiques, psychologiques, sociaux.

Selon l’Article 1 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant , on considère comme étant un enfant « tout être humain âgé de moins de 18 ans ».

De nombreux pays dans le monde utilisent aussi la limite de l'âge de la majorité (qui correspond généralement à 18 ans) comme un élément de référence pour parler de la jeunesse. 

La présence des parents a toute son importance durant cette phase de vie, cette recherche de son identité propre qu’est l’adolescence.

Même si l’adolescent va aussi donner une place importante à d’autres personnes dans sa vie, les parents sont les premières personnes de référence. Les jeunes peuvent trouver auprès de ceux-ci de l’écoute, de l’attention et de la confiance.

L'adolescence est une période charnière. Pas encore tout à fait adulte, votre ado se cherche, teste ses limites.

Voilà nos conseils pour rester zen en toutes circonstances.

1.Maintenez une atmosphère sereine.

2.Faites preuve d'empathie. 

3.Partager de bons moments pour créer du lien avec mon ado.

4.Respectez sa sphère privée.

5.Acceptez ses ami(e)s.

6.Ne prenez pas les choses personnellement.

7.Soyez à l’écoute.

Santé

Pour la faire courte, la puberté c’est une étape du développement de l’humain durant laquelle les organes de reproductions deviennent fonctionnels.

On a tendance à confondre les deux mots et pour cause, ils renvoient à la même période et généralement aux même symptômes.

Mais il y a une nuance. La puberté est plutôt l’étape transitoire entre l’enfance et l’adolescence, alors que l’adolescence est l’étape transitoire avant d’atteindre l’âge adulte (physiquement et mentalement). Toutefois, l’adolescence peut aussi être comprise comme un concept psycho-social alors que la puberté est une étape physiologique propre à tout humain.

Droits et Législations