« Elles maintenant » est une session de formation dans le cadre du projet « Autonomisation des femmes pour des rôles des leadership au moyen orient et en Afrique du nord », elle inclut plusieurs thèmes dont notamment le journalisme citoyen et les techniques de rédaction. Ce thème riche et intéressant, renferme des concepts que la plupart des jeunes n’ont jamais entendu parler bien que grâce à ce type de journalisme, plusieurs mouvements sociaux ont pu voir le jour. Ainsi, plusieurs informations, événements et même des affaires d’intérêt public ont été publiés au profit du grand public.
Concernant la communication interpersonnelle, cette session nous a permis de découvrir un nouvel aspect dans notre personnalité. On a creusé en profondeur en nous-mêmes car mieux connaître ta propre personnalité est le secret de mieux communiquer. On a aussi appris comment saisir nos objectifs et comment les achever par étape, et le plus important comment communiquer d’une façon neutre et se débarrasser de notre cadre référentiel en communiquant ou en partageant une information.
S’agissant de la session portant sur la culture juridique en lien avec le genre, la loi me semblait toujours “compliquée et ennuyante”, mais après cette session j’ai appris plein de choses et je me suis rendue compte qu’il faut que tous les citoyens y compris les enfants connaissent la loi qui préserve leurs droits et leurs devoirs car pour moi c’est un outil très important pour défendre mes principes avec plus de conscience.
Leadership transformatif
Le leadership pour nous est une notion floue et qui est, la plupart du temps, lié à certaines qualités qui forment le leadership classique. On a découvert la notion du leadership transformatif qui vise essentiellement à changer et modifier les failles dans la société. On a aussi parlé des sexes, des genres, des stéréotypes dans la société, des différences sociales et sexuelles … C’était une session enrichissante qui a éclairé plusieurs idées pour moi et qui renforçait ma connaissance sur plusieurs thèmes. Être incluse, comme adolescente dans un projet de ce genre m’a permis de renforcer la confiance en soi même car chacun d’entre nous peut changer et devenir leader à sa façon.
Nour Ayari