Majd, 16 ans et elle a un cœur en or, elle participe avec ses amis de Borj el Amri à un projet citoyen intitulé “Shabab”.
Elle compte au sein de son équipe réaménager un dispensaire dans son quartier, un projet dont elle y tient très fort, elle nous explique tout :
1. De quoi les jeunes ont-ils besoin pour être bien en Tunisie aujourd’hui ?
Les jeunes en Tunisie et surtout les adolescent.e.s ont vraiment besoin de devenir plus conscient.e.s et plus responsables envers leur pays, je pense que ce qui manque c’est plutôt l’encadrement.
De plus, les moyens de divertissement pour les adolescent.e.s sont quasi inexistants en Tunisie et spécialement à Borj El amri.
2. Que faut-il changer dans les centres sociaux publics censés être là pour vous aider ?
Je trouve que les centres sociaux publics manquent d’activités et de sens d’engagements envers les jeunes. Même s’ils existent des centres bien structurés; avec un très bon emplacement, une belle architecture et possèdent des nouveaux matériaux, mais restent malgré ça inactifs.
Il faut penser à être créatifs et modernes dans le choix d’activités afin d’attirer les adolescent.e.s et les jeunes à y participer.
3. Vous participez à ces initiatives de projet citoyen. Qu’est-ce que ça vous apporte ? Qu’avez-vous appris ? Que comptez-vous faire ? Est-ce que ça vous fait du bien ?
On a décidé avec mon équipe, de réaménager un dispensaire à Borj El Amri. Le projet Shabab est une très bonne opportunité pour moi afin de développer ma personnalité et avoir plus confiance en moi .
Durant ce projet j’ai appris à développer un projet citoyen, travailler en équipe et surtout à parler devant les gens sans avoir peur, car je sais que je peux m’exprimer librement et que les autres vont m’écouter et me comprendre.
Le projet “Shabab” est mené par l’Association ADO + en partenariat avec Santé Sud et la Ministère de la femme de la famille et de l’enfance en Tunisie, la Ministère des affaires sociales et avec l’appui de la Fondation de France et AFD – Agence Française de Développement.