La Tunisie a perdu Mardi 18 Mai une militante et artiste tunisienne, Zeineb Farhat était une femme de théâtre, militante culturelle, mais aussi co-fondatrice et co-directrice de l’espace culturel El Teatro à Tunis, un lieu de rencontres et d’échanges pour les artistes, les amateurs du théâtre et pour les intellectuels.
Zeineb Farhat était une grande influente du paysage culturel, et très respectée par les acteurs de la culture mais aussi par les acteurs de la société civile pour son engagement et sa défense acharnée des droits de l’homme.
Zeineb Farhat était très active dans la société civile, notamment au sein de l’Association tunisienne des femmes démocrates où elle a toujours défendu la cause féminine. Elle est d’ailleurs considérée parmi les premières femmes ayant défendu les droits de la femme.
Elle a également longtemps défendu la scolarisation des adolescentes, elle a notamment réalisé des projet en faveurs des adolescent.e.s dans des milieux ruraux.
Sa mission de réhabilitation et d’amélioration des conditions d’accès et de vie de l’Ecole Primaire d’Echraf-délégation d’El Haouaria a provoqué une joie indescriptible dans cette école rurale.
Une Karrita a été livrée pour transporter les élèves qui habitent loin de l’école et ont du mal à se déplacer.
Certes on l’a perdue mais elle restera présente dans nos âmes par ses valeurs humaines qui marqueront à jamais nos esprits.
Paix à son âme