Centre Sociale d’Observation des Enfants (CSOE) de Sidi Amor est une institution éducative et sociale placée sous la tutelle de la direction Générale du Développement Social.
Sa mission principale consiste à héberger des enfants en conflit avec la loi, y référés par le juge des enfants, pendant la durée d’un mois, renouvelable dans des cas exceptionnels.
Cette institution n’est pas considérée comme une prison ou un établissement correctionnel, dans la mesure où elle accueille les enfants en cours d’observation et avant la décision judiciaire.
L’activité de cet établissement débuta au cours de l’année 1996 suite à la décision prise par les autorités pour créer un centre autonome voué à l’accueil des enfants en conflit avec la loi, et ce pour étudier leurs personnalités et identifier les motifs et les raisons les ayant conduits à commettre un acte délinquant.
Le centre accueille des enfants en conflit avec la loi, âgés de 13 à 18 ans, de sexe masculin et féminin, référés par le juge des enfants, avant le dernier verdict. L’intervention géographique du Centre s’étend au niveau national, où il accueille des enfants de l’ensemble du territoire du pays.
Spécificités de l’activité du CSOE
L’activité principale du centre s’articule autour de l’observation de l’enfant référé par le juge des enfants pendant une période d’un mois, renouvelable une fois.
Principaux flux d’orientation de l’enfant vers ou depuis le CSOE
Cette observation comprend les niveaux suivants :
- L’encadrement social de l’enfant qui permet d’étudier de près l’environnement familial et social de l’enfant durant son passage au centre.
- La prise en charge et accompagnement pendant toute la durée du séjour.
- L’ animation en propose un certain nombre d’activités éducatives, et d’animation, ainsi que des activités récréatives pour occuper l’oisiveté des enfants référés et les aider à découvrir leurs talents et à leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances pendant leur séjour dans le centre malgré leur isolement de leurs familles et de leurs communautés.
- Préparation d’un rapport à la fin de la période d’observation d’un mois, renouvelable une fois et à titre exceptionnel, en cas de l’absence d’informations suffisantes sur la situation sociale de l’enfant, les experts chargés du suivi des enfants établiront un rapport détaillé à l’intention du juge des enfants, comprenant les observations de l’équipe sur divers aspects de l’interaction et de la réactivité de l’enfant durant sa son séjour au centre.